Avr
13
2015

Vous vendez votre maison : pourquoi faire appel à un notaire ?

La vente d’une maison est un acte très important dans la vie de toute personne. Et celui-ci engage bien souvent une certaine somme d’argent ! Heureusement pour nous, des professionnels peuvent nous entourer dans cette démarche comme le notaire.

Votre meilleur ami : le notaire

Lorsque l’on décide d’effectuer une transaction immobilière vient alors une quantité de questions parfois très précises et très techniques. Si vous avez fait appel à une agence immobilière pour vendre votre bien alors votre agent peut éventuellement répondre à certaines questions techniques.

Néanmoins, c’est la catégorie professionnelle des notaires qui est la plus à même de vous conseiller sur des questions juridiques relatives à la vente d’un bien immobilier.

C’est également lui qui analyse si le titre de propriété du vendeur n’inclut pas des servitudes.

Il s’assure également que toutes les parties prenantes à cette vente comme pas exemple les voisins se sont bien confrontées.

D’autre part, ce professionnel prend toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer qu’il n’existe aucun risque au niveau des interventions des cohéritiers par rapport à la vente.

Il a le devoir également de calculer les taxes et de réaliser les déclarations auprès de l’administration.

Par ailleurs, en cas de problème, c’est aussi le notaire qui s’occupera de chercher des solutions pour arriver à la finalisation de l’acte de vente.

Le dossier de vente

Il se passe quelques mois (entre 3 ou 4 mois) entre l’avant-contrat et l’acte authentique ; pendant ce temps-là, le notaire prépare le dossier de vente. Il existe en effet un certain nombre de documents administratifs à rassembler comme l’extrait cadastral, le dossier d’urbanisme, état hypothécaire, diagnostics techniques, etc

Après l’acte de vente

Il y encore d’autres raisons pour lesquelles on a besoin d’un notaire. Par exemple, après que la signature de l’acte de vente ait eu lieu, le notaire verse les droits et taxes à l’administration dont le vendeur s’est acquitté lorsqu’il a signé l’achat.

En ce qui concerne le titre de propriété, c’est le notaire qui a l’obligation de faire publier la vente au bureau des hypothèques. Celle-ci doit avoir lieu dans les deux mois après la signature.

En outre, le notaire garde l’original de l’acte de vente pendant une durée de 100 ans.

De façon générale, ce professionnel est chargé de récolter les actes, de les authentifier puis de les conserver. C’est aussi la garantie de vivre un acte de vente en toute sérénité et toute sécurité. En effet, grâce à ses nombreuses vérifications juridiques et fiscales, le notaire anticipe tout type de contestations futures.

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