Juin
30
2014

Voile d’ombrage : tout ce que vous devez savoir pour équiper votre terrase

Aux détours d’une promenade dominicale dans votre magasin de bricolage préféré, vous aurez sans doute remarqué que les abris de jardin ont été disposés en bonne et due forme dans des zones stratégiques telles que l’entrée ou l’allée centrale. De même sur Internet où ils occupent désormais une place de choix sur la page d’accueil de la majorité des boutiques en ligne. Si vous êtes un tant soit peu curieux, vous aurez également constaté que ces abris se limitent bien souvent aux tonnelles et aux pergolas, des équipements de jardin bien connus des particuliers et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Nos conseils pour le choix et l’installation

Ces équipements sont toutefois loin d’être les seuls à pouvoir vous procurer la protection dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre terrasse cet été. Beaucoup moins populaires mais toutes aussi efficaces que les tonnelles et les pergolas, les voiles d’ombrage sont effectivement une excellente alternative pour celles et ceux qui recherchent un moyen à la fois pratique et esthétique pour ombrager un espace défini tout en luttant contre les intempéries. Si vous projetez à votre tour d’en acheter une, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils qui vous aideront à bien la choisir et à l’installer judicieusement.

Qu’est­ ce qu’une bonne voile d’ombrage ?

Une bonne voile d’ombrage est avant tout une voile qui saura vous protéger du vent ou de la pluie en plus du soleil. Si la dimension esthétique joue bien évidemment un rôle prépondérant, elle n’est que secondaire. Vous devez par conséquent vous intéresser dans un premier temps à ses caractéristiques techniques. Ici, sachez qu’il existe sur le marché deux grandes familles de voiles : les ajourées et les déperlantes. Toutes deux sont conçues pour un usage spécifique. La première d’entre elles est ainsi destinée aux régions exposées à des vents forts, le tissage ajouré de ses toiles protectrices leur conférant une grande résistance. Les voiles déperlantes s’adressent pour leur part destinées aux habitants de régions pluvieuses car elles sont dotées d’un tissu parfaitement imperméable. Au delà de la résistance, la question de la forme mérite elle aussi d’être posée. Celle­ci doit être adaptée à la configuration de l’espace à ombrager ainsi qu’à son exposition au soleil. Pour bénéficier d’une protection solaire optimale, il est indispensable de se tourner vers un modèle qui, une fois installé, vous offrira la plus longue durée d’ombragement possible. La plupart des revendeurs proposent des voiles d’ombrage rectangulaires, triangulaires et en forme de trapèze qui peuvent être utilisées conjointement en fonction de la superficie de la zone à équiper et bien évidemment des besoins. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher d’un expert tel qu’Espace Ombrage si vous vous posez des questions à ce niveau.

Un atout pour votre décoration d’extérieur

L’un des principaux atouts des voiles d’ombrage reste indiscutablement leur design qui vous permettra de donner une touche de charme à votre décoration d’extérieur. Au fil des années, les fabricants ont pris conscience de  l’importance de la dimension décorative pour donner naissance à des déclinaisons de couleurs variées qui, en complémentarité des formes abordées dans le point précédent, représentent une belle opportunité de moderniser facilement une terrasse. Une fois en possession de votre voile, vous n’aurez plus alors qu’à la poser. En recourant à un kit de fixation approprié, cela ne vous prendra que quelques minutes !

 

About the Author:

Comments are closed.