Mai
22
2014

Une maison moderne et confortable grâce à l’isolation thermique

L’isolation thermique fait aujourd’hui partie des dispositifs qui permettent de distinguer un habitat moderne et évolué.

Un habitat de plus en plus moderne

surveillanceDe nombreuses techniques permettent actuellement de moderniser un habitat. L’automatisation entre ainsi de plain-pied dans la maison grâce à la domotique et ses multiples fonctionnalités. Les techniques évoluées de l’électronique, de l’automatisme, des télécommunications et de l’informatique sont combinées aux connaissances acquises dans le bâtiment pour apporter davantage de confort à une habitation. Par exemple, sur le plan de la sécurité d’une maison, il devient aisément réalisable de contrôler les équipements de vidéosurveillance et autres alarmes sans fil à distance, et ce, depuis n’importe quel coin du globe.
Par ailleurs, la gestion de l’énergie n’est pas en reste, car l’utilisation de l’éclairage, des équipements électroménagers, du chauffage ou de la climatisation peut également être organisée intelligemment grâce à la domotique. La programmation et la régulation du fonctionnement des divers équipements sont en effet totalement acquises grâce aux avancées dans le domaine technologique. Pour davantage de confort et atteindre des performances énergétiques encore plus poussées, la technique de l’isolation thermique reste cependant de mise pour n’importe quel habitat.

L’isolation thermique d’un habitat pour éliminer les déperditions en chaleur

Les toits, les mers, les portes, les fenêtres, les combles ainsi que toutes les parois susceptibles de créer un déséquilibre de la température interne peuvent faire l’objet de l’installation d’un système d’isolation thermique sur un habitat. Cette démarche constitue à la pose d’isolants sur tout ou une partie de ces différentes parois dans l’objectif de maintenir une température confortable au sein de l’habitat.
D’une manière générale et bien que le maniement des diverses techniques d’isolation thermique devienne de plus en plus facile, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour le projet d’isolation de son logement. Les techniques permettent actuellement d’intégrer les isolants thermiques sur les parois d’une maison en cours de construction, mais également sur celles d’un logement déjà existant. Par ailleurs, plusieurs alternatives sont offertes en matière d’isolation thermique des bâtiments : l’isolation répartie, l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. Faire appel à l’un ou l’autre de ces techniques sera déterminé grâce à une étude menée préalablement par le professionnel.

About the Author:

Comments are closed.