10
2014
Une cave à la cuisine
Moins de superficie habitable, des sous-sol et des caves qui présentent ni sécurité ni atmosphère sain pour conserver les grands vins…, les cuisinistes l’ont bien compris et proposent un large éventail de caves à vins pour s’adapter à l’habitat et aux habitudes de consommation.
Qualité de conservation
Le grand intérêt d’un meuble cave à vins est de vous permettre de conserver dans de bonnes conditions des bouteilles sur des périodes plus ou moins longue. Il peut s’agir de bouteilles nécessitant de la fraîcheur c’est le cas pour le rosé ou certains blancs, ou au contraire une température modérée pour les vins rouges.
Avant tout définissez ce que vous souhaitez : faire vieillir du vin, en consommer régulièrement… Il y a suffisamment de modèles pour trouver une cave de vieillissement à votre goût, les plus grands modèles proposant deux zones de température indépendantes.
Outre le contrôle de la température, l’hygrométrie et la ventilation sont également gérées par les systèmes équipant ces meubles ; l’hygrométrie maintient une humidité constante tandis que la ventilation assure l’absence d’odeur et empêche le dessèchement ou au contraire les moisissures qui détérioreraient les bouchons des bouteilles. Enfin la porte vitrée est traitée pour protéger les bouteilles des rayons ultra-violets.
Intégration esthétique
Votre choix sera déterminé par la place disponible bien sûr mais aussi par le nombre de bouteilles souhaité. D’une capacité d’une vingtaine de bouteilles à plus de soixante, les modèles s’intègrent parfaitement à l’aménagement des cuisines. S’il existe des caves de vieillissement et des caves de service, il faut bien reconnaître qu’une cave à vins multi zones sera très souvent le choix qui s’imposera pour gagner de la place et regrouper vos bouteilles. En colonne, encastrable, votre cave à vins met vos bouteilles à portée de main.
Les clayettes visibles par la porte vitrée sont pour certains modèles, en bois, et ajoutent à l’esthétisme du meuble. Alors que jusqu’ici les caves à vins encastrables étaient les modèles les plus prisés, on observe depuis quelques années un tendance à la mise en avant de caves à vins plus imposantes. Ces dernières deviennent de véritables objets de décoration allant jusqu’aux designs futuristes les plus audacieux. Synonymes d’un art de vivre où se mêlent bonne chaire et esthétisme, les caves de nos grands pères sont montées dans les appartements et s’affichent aux yeux de tous.
Crédits photos : calfinder.com, gocadd.com, Sand and Birch