27
2015
Trucs et astuces pour entretenir son jardin pas cher
Chaussez vos bottes en caoutchouc, nouez votre tablier et mettez sur la tête un chapeau de paille, jardiner est une activité « tendance » à présent. Toutefois la passion a un prix : graines, plants, matériel, plants … Il faut généralement investir un peu d’argent afin de créer son havre de paix. Cela fait, il faut aussi l’entretenir, et cela peut nécessiter pas mal d’argent tous les mois. Voici quelques conseils pour entretenir votre jardin à 0 Euros ou moins cher.
Entretenez votre jardin sans pesticides
Au potager, il faut systématiquement pratiquer la rotation des cultures, cela vous permettra d’éviter pas mal de soucis. Cela consiste simplement à l’alternance les cultures tous les ans afin de ne pas « fixer » dans le sol les germes particuliers d’une même plante qu’il serait ensuite très difficile d’éradiquer.
Vous pourrez aider les plus fragiles légumes en plantant à leurs côtés des auxiliaires. Ainsi, au pied des tomates, vous pouvez semer des carottes, et au niveau des rangs semer des radis ou des laitues.
Des associations de plantes répulsives sont aussi bénéfiques tels que le basilic et la tomate ou l’œillet d’Inde : le basilic permet d’éloigner les pucerons ainsi que l’œillet d’Inde et de limiter la propagation du mildiou. Vous pouvez aussi essayer le chou et la menthe : la menthe est très efficace pour éloigner la mouche du chou.
Préférez les plants naturellement résistants
Au lieu de traiter constamment vos légumes, fleurs, arbustes et arbres fruitiers, il est préférable de choisir des plantes résistant naturellement aux maladies. Plusieurs espèces et variétés disponibles en jardinerie sont garanties ainsi, ce qui le plus souvent se vérifie.
Autre piste : il est aussi bon de diversifier vos plantes au jardin, moyen efficace et simple permettant de lutter contre les maladies. Par exemple, dans une haie, vous pouvez planter diverses variétés au lieu d’une seule.
Adapter les soins aux plantes ainsi qu’aux saisons
En janvier, il est bon de planter les arbres. Attendez la fin de l’hiver pour entreprendre la coupe des tiges sèches. Il n’est pas conseillé de tailler vos haies au cours des mois de mars et d’août lorsque les oiseaux nidifient. Il est préférable de semer en mars les géraniums, en avril les capucines, en mai les tournesols, en juin les pâquerettes. En juin vous pouvez tailler les arbustes, en juillet tuteurer les plantes à tige hautes, en août sarcler les massifs fleuris.