4
2013
Terrasse en bois : l’importance des fixations
Installer une terrasse en bois, c’est se doter d’un espace à vivre supplémentaire. La construction de cette nouvelle pièce dans la maison (ou dans le jardin d’ailleurs) nécessite donc un soin particulier, non seulement avant la construction, mais aussi après et sur le long terme.
Prendre en compte la nature du bois
Outre le premier repérage indispensable pour savoir où la terrasse sera placée, il y a encore diverses dispositions à prendre avant de construire sa terrasse, notamment quand celle-ci est en bois. Le bois est un matériau que l’on pourrait qualifier de vivant. En fonction des saisons, de l’humidité dans l’air et de la température, le bois travaille, c’est à dire qu’il bouge, et se transforme sensiblement. De plus, le bois est noble, agréable à travailler, et exige un entretien sérieux. Choisir une essence de bois pour sa terrasse constitue donc déjà une étape importante.
Les fondations de la terrasse
Selon la forme que l’on va donner à la terrasse, par ailleurs, la longueur des lambourdes va varier. Forme rectangulaire classique, arrondie, ovale ou carrée, les dimensions seront bien étudiées. Cela étant il faut souligner qu’une terrasse a besoin d’une structure solide : sur une dalle en béton, ou sur des plots, etc. En effet, il faut que quelques soient les intempéries, votre terrasse reste en place et en un seul morceau. Vient donc ensuite la question des fixations. Certains constructeurs ont recours à des vis de fondation, destinées spécialement aux constructions légères. Ce support permet de garantir la stabilité de l’ouvrage.
Noter qu’il y a aussi des vis de fixation, toutes aussi faciles d’utilisation et permettant un réglage précis de l’aménagement de la terrasse. Certes, ce n’est pas à la maisonnée de se procurer tout cet outillage, à moins de construire soi-même sa terrasse de bois. Construire soi-même sa terrasse en bois est une installation très appréciable et largement réalisable pour un bricoleur averti. Dans le cas où vous feriez intervenir un constructeur (pour une solidité et un travail de grande qualité), au moment de la présentation du devis, le cas échéant, la compréhension de l’utilisation de chaque élément est importante.
L’entretien de sa terrasse en bois
Il faut savoir que pour une terrasse durable, l’entretien du bois sera à effectuer régulièrement. Ceci est une mesure indispensable. En été, au printemps et durant l’automne, la terrasse constitue un lieu de détente pour la famille et les amis : réception, repas, goûter, jeux, etc. peuvent s’y dérouler à loisir.