Mar
20
2014

Quels arbres pour mon jardin ?

Optimiser l’espace

L’aménagement d’un jardin nécessite, en premier lieu, d’observer l’espace que l’on possède. Certes un terrain de 10 ares s’organise de façon différente qu’un coin de verdure. Il faut également regarder l’agencement du jardin, en effet si il contourne la maison, il faut harmoniser la cohabitation des bâtiments et des végétaux. Ainsi il sera peu judicieux d’installer des arbres de grandes envergures dans ces conditions. Les espèces à bois fragiles comme le robinier ou le magnolia ne sont pas les bienvenues près d’une habitation car ces dernières risqueraient d’endommager la toiture, leurs feuilles pourraient obstruer les gouttières. Le marronnier et le chêne ainsi que toutes les espèces où les racines risquent d’être trop profondes pourraient abîmer les canalisations et autres installations souterraines.

Des arbres, des fruits et des senteurs

Dans le fond d’un grand jardin, un arbre tel le saule pleureur peut être du plus bel effet. Son ombrage peut apporter confort et romantisme pour un pique-nique d’été. Les arbres fruitiers sont esthétiques et la récolte peut être un vrai moment convivial mais attention à ne pas les mettre à proximité de vote terrasse car ils peuvent attirer de nombreux insectes dont les guêpes, c’est le cas du poirier. Les plantes odorantes comme le jasmin sont très appréciables lorsque la brise vous apporte une légère odeur florale. Pour le planter, un endroit abrité du vent et ensoleillé est idéal. A l’ouest de votre maison ou de votre véranda, un arbre caduc tel l’acacia aura le mérite de protéger votre habitat du soleil les soirs d’été tout en profitant de celui de l’hiver.

Ecouter la nature

Il est judicieux d’optimiser sa plantation en fonction du sens du vent, certains arbres pourront ainsi protéger la maison. Le sol, joue un rôle important ainsi il convient d’éviter de planter rhododendrons, camélias et andromèdes dans un sol qui possède un taux de calcaire élevé. Le climat et le taux d’humidité sont à prendre en compte lors de vos achats de végétaux. Demandez conseil aux pépiniéristes de votre région car ils seront les plus à même de répondre à vos questions grâce à leurs connaissances sur le milieu dans lequel vous vivez ainsi que les espèces les mieux adaptées.

About the Author:

Comments are closed.