Avr
11
2014

Peindre le sol bétonné d’un garage : les bonnes astuces

La peinture d’un sol bétonné de garage s’effectue en plusieurs étapes. Le nettoyage avec un produit spécifique est nécessaire avant l’application de la peinture suivant une méthode bien précise.

Préparer le sol

Une étape de préparation préalable est obligatoire avant la peinture d’un sol bétonné de garage. En effet, pour que la peinture adhère correctement au sol, il est essentiel que ce dernier soit parfaitement propre et sec. Pour obtenir un nettoyage parfait, il est conseillé d’utiliser un shampoing dégraissant. Le solvant de type trichloréthylène servira pour sa part à éliminer les éventuelles tâches. À noter que le recours à un produit anti-humidité sera utile dans le cas de problèmes d’infiltration d’eau. Par ailleurs, si la surface n’est pas parfaitement plane, un enduit de lissage rectifiera tout défaut. Il ne faut également pas oublier de boucher les fissures avec un enduit spécifique avant d’uniformiser l’ensemble du support avec une pierre à poncer.

Quel produit choisir ?

Pour peindre le sol bétonné d’un sol de garage, il est essentiel de choisir une peinture présentant une parfaite accroche d’une part et une excellente résistance à l’usure d’autre part. À noter que l’usure est causée par les pneus de véhicule et les piétinements. Satinée ou brillante, la peinture peut être à l’eau ou à base de solvants. Pour des raisons de sécurité, le sol bétonné d’un sol de garage doit également présenter d’excellentes propriétés antidérapantes. Pour ce faire, il suffit de répandre une couche fine de sable sur le support, une fois la première couche de peinture appliquée. Pour information, les peintures élaborées à base de résines polyuréthane ou époxydes répondent le mieux à ces critères.

Plus d’informations en cliquant ici.

Les techniques recommandées pour la peinture

La peinture d’un sol bétonné de garage doit être effectuée en trois étapes distinctes. L’application de la première couche de peinture se fera de manière assez légère. Pour peindre correctement le sol, il est conseillé de commencer par s’occuper des angles en utilisant un pinceau. Par la suite viendra le sol à recouvrir avec un rouleau. Après un temps de séchage, une seconde couche plus épaisse nourrira le matériau en profondeur. La troisième et dernière couche servira pour sa part d’enduit de finition brillant. Légère, cette dernière couche ne doit cependant pas laisser apparaître des traces de rouleau et de pinceau.

About the Author:

Comments are closed.