19
2015
Nettoyer vos tapis efficacement : comment le faire une bonne fois pour toutes
Les tapis ainsi que les moquettes ont tendance à être salis facilement. Leur emplacement n’arrange rien les choses. En effet, il suffit de quelques gouttes de café, de tâches venant des pieds et ils sont déjà difficiles à regarder. Voici donc quelques astuces pour nettoyer efficacement vos tapis. Des techniques faciles et qui ne coûtent pas une fortune.
A chaque tâche, une technique adéquate
La meilleure façon pour nettoyer un tapis et que tout le monde connait est le nettoyage à sec. En effet, le nettoyage à l’eau réalisé soi-même la maison peut détériorer les matières composantes de la moquette. Toutefois, à chaque tâche sur le tapis convient une technique de nettoyage particulière. Par exemple : une moquette de couleur clair se nettoie efficacement avec du sel et un peu de citron.
Eviter les gestes pouvant abimer le tapis
Afin de nettoyer efficacement une moquetter, plusieurs gestes courants sont à éviter. En premier, éviter de frotter fortement les tâches avec une brosse à linge. Cela ne fera qu’envenimer les choses. La tâche ne partira pas. Au contraire, elle laissera une tâche incrustée profondément, souvent de couleur jaune. Eviter également de nettoyer le tapis partiellement, il est préférable de le laver en entier. Comme on l’a dit, il faut éviter trop de lavage à l’eau qui, peut créer des moisissures. Privilégiez le lavage à pression
Protéger votre tapis
Nettoyer le tapis est donc nécessaire. Cependant, il vaut prévenir les saletés. Comme cela, on ne sera pas sujet à de grands problèmes de nettoyage ou à des tâches indélébiles. Pour cela, repérer les zones où l’on passe souvent. Il est ainsi conseillé d’utiliser des nattes ou encore des protèges tapis en plastique. Passer l’aspirateur le plus souvent possible aide également à les nettoyer. Cela évite l’entassement des poussières qui au fil des jours seront difficiles à enlever.