Oct
23
2013

Logement étudiant : faire d’un petit espace un espace chaleureux et convivial

Bravo, vous venez d’arriver à l’université et vous allez enfin pouvoir vivre seul (ou avec un colocataire) dans une vraie chambre d’étudiant. L’étape importante à faire maintenant, c’est d’aménager son petit espace étudiant à sa guise, car c’est entre autres la base d’une année universitaire bien réussie. En effet, il faut que l’on se sente à l’aise dans notre nid d’étudiant, qu’on se lève de bonne humeur pour aller en cours et revenir avec punch dans notre cachette personnelle.

Assurer l’aération et l’éclairage

Souvent petit, voire minuscule pour certains, il est pourtant facile d’aménager votre logement étudiant en procédant par étape, et la première chose à faire c’est de bien aérer votre chambre d’étudiant autant que possible. Il faut alors bien réfléchir sur la question et trouver comment avoir une ventilation à la fois simple, efficace, mais surtout correcte. Côté lumière, il faut trouver un bon moyen d’avoir un bon éclairage, car cela vous aidera à avoir toujours le moral même durant les périodes de stress. Quelques choses à ne pas négliger aussi, c’est de savoir bien séparer les espaces : coin lit, coin cuisine et autres, et utiliser des cloisons pour cela s’il le faut.

Un bon coup de peinture

Pour apporter une touche perso à votre nouveau foyer, rien de mieux qu’un bon coup de peinture avec la couleur qui vous plait, si le propriétaire vous le permet bien évidemment. Si les murs ne sont pas trop abîmés (donc pas besoin de ponçage et tout), cela ne vous prendra pas plus de 48 heures, et surtout si vous faites appel à un ami pour vous aider. Demander tout de même conseil à vos proches pour choisir une couleur qui rajeunira la pièce.

Meubler son logement étudiant

L’étape la plus dure maintenant, c’est de pouvoir caser tous les éléments utiles d’un appartement classique dans une petite pièce que ce soit la télé, le bureau, le lit le coin cuisine…). Difficile certes, mais pas pour autant impossible, si l’on sait bien choisir ses meubles. Il vaut mieux préférer les meubles à doubles ou triples fonctions, c’est-à-dire du mobilier convertible pour gagner de l’espace (lit ou table pliante, meuble bar…). L’autre solution pour avoir plus d’espace, c’est aussi de construire une petite mezzanine si cela est autorisé.

 

About the Author:

Comments are closed.