2
2015
Faut-il construire une maison sur pilotis ?
Construite en hauteur, la maison sur pilotis qui est généralement en bois peut être au-dessus de la mer, d’un lac, d’une rivière ou simplement sur terre. Très utilisée chez les habitants des zones humides, marécageuses et dans les pays tropicaux en bord de mer, elles procurent de nombreux avantages. Face à ce succès de ce type de construction, devrait-on opter pour les maisons en pilotis dans les futures constructions ?
Les avantages :
En raison de ses fondations sur pilotis, les maisons procurent de nombreux avantages car décalées en hauteur. Cette efficacité des charpentes se confirme lorsqu’on se situe dans une région en pente ou simplement sur un lac. En plus de son prix moins couteux que les élévations sur vide sanitaire, elle permet également le gain d’un espace au-dessous de la maison. Ensuite l’autre avantage de la construction sur pilotis est qu’elle procure une certaine sécurité face aux animaux rampants tels que les serpents ou les alligators, ce qui explique l’abondance de ce type d’architecture dans les régions en pentes. Elle est aussi très pratique pour les régions en proie aux inondations contrairement aux constructions classiques. Par ailleurs, ces habitats, souvent en bois, bénéficient tout à la fois d’une bonne ventilation naturelle et ainsi que d’une isolation, évitant les l’apparition d’humidité, de moisissures ou de champignons. Enfin, ses formes architecturales attirent le regard, c’est la raison pour laquelle les maisons sur pilotis comptent parmi les plus originales. Sa qualité surélevée du sol, lorsque la maison est construite en hauteur (sur une falaise, une colline) elle donne une vue époustouflante tout en respectant les normes environnementales.
Les inconvénients :
L’un des inconvénients majeurs de la maison sur pilotis concerne l’absence de plain-pied, ce qui impose la création d’un accès par escalier pour les constructions en hauteur ou rampe pour les maisons situées sur l’eau. Ce qui oblige aussi dans un second plan, la protection des terrasses par des rambardes surtout pour les constructions en élévation. Ainsi, construire sa maison sur pilotis pourrait s’avérer très tentante, tant sur le plan financier qu’esthétique tout en tenant compte des problèmes d’accessibilités.