18
2017
6 conseils pour améliorer la qualité de votre air intérieur
Comme la plupart des gens, vous pensez sans doute que l’air à l’extérieur est beaucoup plus pollué qu’à l’intérieur. Contrairement à ce que l’on pense, l’air dans nos habitations est en général moindre 5 à 10 fois qu’à l’extérieur. Il est donc important de considérer un contrôle régulier pour améliorer la qualité d’air chez soi ou encore dans son bureau.
Une parfaite humidité
Pour déterminer le taux d’humidité dans votre pièce, vous pouvez utiliser un hygromètre. Ce taux doit se trouver entre 40 et 60 %. Sachez que l’humidité permet la prolifération des moisissures. Ces dernières peuvent se présenter dangereuses pour votre santé en s’installant dans les poumons. Pour un climat ambiant trop sec ou trop humide, vous avez la possibilité d’acheter un déshumidificateur ou un humidificateur.
Une parfaite température intérieure
La parfaite température intérieure est comprise entre 19 et 22 °C. Si vous êtes équipé d’un chauffage par le sol, elle doit être entre 19 et 20 °C. Pour des radiateurs, la température doit rester entre 21 et 22 ° C.
Un air pur en permanence
L’isolation est idéale permettant une réduction de votre facture. Toutefois, elle entrave à la qualité de l’air intérieur. Il est donc essentiel d’ouvrir grand les portes et les fenêtres régulièrement pour laisser de l’air pur en permanence. Vous avez également la possibilité d’installer un système de ventilation fiable. Il faut également procéder à un nettoyage d’échangeur d’air tous les 3 ans pour prévenir une détérioration de la qualité de l’air dans votre habitation.
Retarder de faire son lit
Contrairement aux idées reçues, retarder de faire son lit peut s’avérer bénéfique. Les acariens qui se trouvent en million sur le lit prolifèrent dans un environnement chaud et humide comme un lit déjà fait. En revanche, ils dessèchent lorsque la couverture est encore en désordre.
Opter pour des produits étiquetés « A+ »
Les gaz polluants peuvent provoquer certaines maladies plus ou moins graves, surtout aux enfants, à savoir, les allergies, les maux de tête, l’asthme, la fatigue et autres. Ils sont émis par des produits dédiés à l’ameublement, la décoration et la construction. Par ce fait, il est donc recommandé d’opter pour des produits étiquetés « A+ », avec de très faibles émissions.
Bien aérer l’habitation
Afin de limiter la présence d’agents polluants et renouveler en permanence l’air intérieur, il est essentiel d’aérer matin et soir son intérieur. Pendant toutes les saisons, pensez à ventiler votre habitation de 10 à 15 minutes.