3
2014
Comment restaurer un vieux meuble ?
Que l’on soit bricoleur apprenti ou professionnel, restaurer un vieux meuble est accessible à tout le monde. Il faut simplement suivre à la lettre les démarches et les divers traitements à poser à son mobilier en bois.
Inspecter si le matériel nécessite un traitement insecticide. Contrôler si ce dernier est ciré ou bien verni. Pour ce faire, passer un morceau de tissu imprégné de white-spirits.
Si on rencontre des trous à l’intérieur du bois, traiter par un insecticide
Administrer le produit au moyen d’une aiguille. Ne dédaigner aucune brèche. Etancher durant un moment mentionné sur le mode d’emploi technique du produit.
Opération restauration d’un meuble ancien
La première phase pour la restauration de vieux meuble comporte à astiquer soigneusement pour pouvoir effectuer un état des lieux précis des entretiens nécessaires. Pour ce faire, le placer dans une salle bien illuminée ou bien dehors si possible. Se servir de la lessive délayée dans une grande quantité d’eau tiède. Au moyen d’une éponge imprégner le mobilier. Le gratter, après une petite pause, avec une brosse à poils durs afin de récurer les saletés. Dégraisser minutieusement. Laisser au sec.
Prendre un papier verre à grain fin afin de poncer le bien. S’il contient des parties qui décollent, insister encore plus sur le polissage et pouvoir ensuite les assembler correctement. Dans les recoins délicats on utilise de la laine d’acier.
Etape du décapage
Quant aux ameublements cirés, ils requièrent généralement un décapement utile pour la rénovation. Se munir d’un décireur que l’on étale via un pinceau large. Opérer similairement au mode d’emploi et nanti d’un papier abrasif briquer le vieux meuble. Reprendre le traitement s’il le faut pour extraire les divers enduits de cire.
Si le matériel comporte des légères aspérités ou bien des trous, reboucher-les au moyen d’une pâte à bois spécifiquement dédiée pour ce genre de modernisation. Il est recommandé de sélectionner une couleur proche de celle du bois de l’accessoire. Pratiquer soigneusement cette mission et ne pas lésiner à réitérer l’application en nombreuses fois.
Après dessiccation, poncer par la suite laver.
Il est temps de repeindre le mobilier ou le vernir en fonction des exigences.