30
2016
Comment faire des économies à la maison
Vous avez du mal à boucler les mois? Vous avez des difficultés à vivre à la maison sur des budgets modestes ? C’est le cas pour des centaines de milliers de personnes en France ! Voici quelques astuces pour faire des économies, pour apprendre à consommer intelligemment sans pour autant vous priver et vivre même sur des budgets très modestes …
Boucher les fuites d’air
Servez-vous de joints en mousse afin de colmater les fuites d’air venant du dormant de vos fenêtres, c’est-à-dire la partie immobile. Cela a également un impact sur l’étanchéité de celles-ci. Un point important quand on sait que les déperditions par l’étanchéité peuvent constituer jusqu’à 25% de la facture de chauffage.
Adoptez les ampoules basse consommation
S’il est vrai que ces ampoules sont encore à l’achat un peu plus chères, les lampes basse consommation ont une durée de vie 5 à 10 fois plus importante par rapport aux ampoules classiques. En plus, elles consomment 5 fois moins d’électricité, ce qui fait qu’elles sont bien plus économiques. Alors, n’hésitez pas à les adopter ? Grâce à cet outil, vous pourrez réduire aisément votre consommation d’énergie domestique.
Gérez la consommation d’eau au sein de la cuisine
Il faut équiper d’un mousseur-aérateur votre robinet. Celui-ci se visse entre son embout et le robinet. Le principe de son fonctionnement ? Un phénomène hydraulique dénommé effet Venturi, permettant de mélanger de l’air à l’eau et permettant, pour un débit d’eau analogue, de disposer d’un mouillage équivalent. Mais le plus important de réduire la consommation d’eau de 12 à 6 l/min.
Evitez de laisser en veille vos appareils
Les appareils électro-ménagers consomment plus d’énergie qu’ils ne le paraissent, même mis en veille peuvent le consommation peut représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité. Il est préférable de prendre l’habitude d’éteindre la télévision complètement, les ordinateurs ou la chaîne hi-fi lorsqu’on a fini de les utiliser et qu’on ne prévoit pas dans les heures suivantes de les rallumer. Conseil : procurez-vous un coupe-veille (vous en trouverez facilement dans le commerce). Placé sur une prise électrique, il permet de détecter les appareils en veille par des capteurs infrarouges puis se charge de les éteindre automatiquement.
Purger vos radiateurs
Si le bas de votre radiateur est chaud alors que le haut est froid, c’est qu’il est nécessaire de le purger. Il faudra le faire sans éteindre la chaudière plusieurs fois par an. Au cas où, votre maison a plusieurs étages, il faut d’abord commencer par les radiateurs du rez-de-chaussée puis remonter vers les étages supérieurs.