Mai
16
2013

Comment donner a sa maison un style industriel ?

Le style industriel est un style devenu de plus en plus prisé en matière de décoration d’intérieur. Il a  vu le jour vers les années 50 avec le secteur ouvrier qui peinait à percer mais n’a été véritablement creusé que ces dernières années.

Le concept

Le style industriel repose sur l’esprit de récupération : meubles, matériaux et lumières sont repris et retravaillés dans le design intérieur. Le style est cependant très chic et aussi fonctionnel, et se rapproche parfois du style rustique. On retrouve ainsi une fausse ambiance d’usine dans la maison, donc un peu vieillot, mais toujours dans cet esprit chic et élégant qui fait toute la différence. Si le mobilier proposé de nos jours ne proviennent plus obligatoirement de récupération, le concept d’usure est toujours présent à travers des techniques de peinture ou tout simplement un design simpliste.

Les meubles

Les meubles n’ont pas vraiment de style défini, si ce n’est leur côté vieillot et rongé par les années, mais avec une très grande qualité de base. Les dimensions s’inspirent du style baroque et c’est surtout au niveau des matériaux utilisés que réside l’originalité. L’acier, le bois patiné ou encore le zinc dégagent un esprit froid et austère requis par le style industriel. On retrouve ainsi très souvent des grandes tables rustiques aux nombreux tiroirs, des tabourets amovibles ou encore des lampes aux bras articulés, sans oublier les bibliothèques aux multiples étagères qui couvrent tout le pan d’un mur. Il est rare voire impossible de découvrir des meubles à moulure ou à style recherché dans une maison au design industriel.

Les couleurs

L’ambiance commence toujours par la couleur des murs, c’est connu dans le domaine de la décoration. Pour le style industriel, les tons doux et unis sont recommandés : gris, blanc et tous les tons du beige. Sur les meubles, on rencontre très fréquemment le gris, celui du métal nu ou du gris peint mais toujours dans des tons rustiques et à l’allure naturelle. Le noir et ne vert sont aussi utilisés mais pour ce dernier, il s’agit plutôt de tons foncés comme le vert militaire. Les seules fois où les couleurs vives sont tolérées, c’est sur les luminaires, les décorations murales ou les piètements de table.

About the Author:

Comments are closed.