28
2014
Comment décorer la chambre de bébé ?
Bébé arrive bientôt mais vous n’avez pas fini de préparer sa chambre ? Voici 5 idées et conseils qui vous permettront de décorer sa chambre mais aussi de la garder pratique et sécurisée.
-
Choisir la disposition des meubles
Le lit doit être orienté de façon à ce que bébé puisse voir qui entre dans sa chambre. En effet, les bébés aiment pouvoir observer ce qu’il se passe autour d’eux, ce qui leur permet également de s’épanouir. Le lit doit donc être orienté et positionné de façon à ce qu’il puisse voir au maximum ce qui se déroule autour de lui. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de meubles imposants : ils risqueraient de donner à la chambre un aspect étouffant.
-
Maximiser la sécurité et l’hygiène
Outre les éléments de décoration, la chambre de votre enfant doit répondre à quelques règles d’hygiène et de sécurité. Préférez la peinture au papier peint, vous pouvez en trouver des anti-acariens ou anti-humidité. La pièce doit être peinte plusieurs semaines avant l’arrivée du bébé, afin que les vapeurs de la peinture puissent être évacuées. N’oubliez pas de vérifier les prises de courant près du sol : installez des cache-prises qui permettront d’éviter d’éventuels risques. Pensez également à investir dans un ciel-de-lit moustiquaire, pour que bébé ne soit pas dérangé par les moustiques.
-
Choisir un thème
Pour la décoration de la chambre, choisir un thème plus ou moins défini, vous permettra de sélectionner les meubles et autres objets de décoration tel que les frises murales, les stickers, en fonction de ce thème, et donc plus facilement. Faites cependant à ne pas investir dans des meubles trop personnalisés : quand votre enfant grandira et qu’il aura ses propres goûts, il voudra certainement que sa chambre soit davantage adaptée à ses goûts.
-
Les meubles et les rangements
N’achetez pas de meubles trop chers et investissez de préférence dans des meubles neutres, pour que vous puissiez en changer facilement lorsque votre enfant grandira et que ses goûts seront davantage définis.
Pensez à installer un fauteuil dans la chambre : il vous sera utile, notamment lorsque bébé aura du mal à s’endormir ! Vous pouvez également installer une table à langer si vous avez de la place : cela vous évitera les allers-retours dans la maison.
Pour les rangements, les boîtes à roulettes sont très pratiques : elles peuvent se glisser sous le lit ou sous les meubles et vous permettent de gagner de la place facilement, en plus d’être simples à déplacer !
-
Penser à l’éclairage
La chambre de bébé doit de préférence être éclairée au maximum grâce à l’éclairage naturel, qui favorisera le développement de votre enfant. Évitez les lumières blanches pour les préférer aux jaunes, qui sont moins agressives. Un variateur d’intensité vous permettra de régler la luminosité et de l’adapter selon le moment de la journée. Vous pouvez aussi décorer la chambre avec des stickers fluorescents (des étoiles par exemple), pour que bébé puisse faire de beaux rêves étoilés !