16
2015
Comment choisir les sanitaires de votre future salle de bain
Plusieurs facteurs peuvent guider le choix de sanitaires pour une salle de bain, cela va de l’emplacement où les disposer, au niveau de confort désiré en passant par le budget et les goûts personnels.
S’il est vrai que l’aspect est un critère important, il ne doit pas occulter le côté technique. En effet, il n’est pas possible installer une superbe baignoire de 400 L en ayant un chauffe bain ne pouvant chauffer que 150 L.
Pour un maximum de confort, procédez à l’analyse de l’espace disponible Il faut commencer par déterminer l’espace disponible. Procédez en faisant un plan de la pièce et prenez soin de marquer l’espace réservé à la douche ou à la baignoire, les positions des portes ainsi que des fenêtres de même que leurs dégagements, les conduits d’évacuation, les arrivées d’eau, les prises électriques en pensant à tenir compte des espaces de circulation. Les informations obtenues vous permettront de bien définir la taille des sanitaires ainsi que leur emplacement. Le but est d’optimiser l’espace, afin de mieux répartir les éléments tenant compte de certaines distances minimales pour un maximum de confort. Ensuite vous pourrez essayer de trouver des produits design pour votre salle de bain pour agrémenter le tout.
- La distance minimale devant la baignoire, la douche et le lavabo est de 60cm.
- L’espace minimum pour se sécher devrait être de 90cm
- La distance minimale devant le WC devrait être de 60cm
- Il faut au minimum 20cm pour fermer et ouvrir la porte sans gêner les meubles alentour.
Un lavabo qui correspond à vos besoins
Lors du choix de vos éléments sanitaires dont l’indispensable lavabo, il est nécessaire connaître l’espace disponible dans la salle de bain. On l’installe en général sur un mur, avec juste en- dessous un meuble de rangement. Un lavabo est sensé vous rendre de nombreux services, vous éviter d’aller dans votre cuisine pour accéder à de l’eau chaude, étant logé près de vos WC, il fournira un point d’hygiène supplémentaire dans la salle de bain.
Choisir la douche idéale pour sa salle de bains
Elle est généralement préférée à la baignoire vu que son encombrement est moins important, surtout pour les petites salles de bains. La docuhe est considérée comme plus pratique étant donné qu’on prend plus rapidement une douche qu’un bain. La mode en ce moment pour les douches est celle des grands bacs, ayant des parois en verre opaque ou neutre qui s’adaptent en conséquence, en fonction de vos préférences.