Juin
12
2018

La qualité de l’air dans la maison : un détail à ne surtout pas négliger

La plupart des propriétaires négligent la qualité de l’air dans la maison. On a tous tendance à croire que l’air est sain du moment que l’on ne sent pas des mauvaises odeurs. La pollution s’infiltre cependant dans le domicile. Pour préserver sa santé et celle de ses enfants, il est important de prendre les mesures adéquates.

Pourquoi se soucier de la qualité de l’air dans sa maison ?

La qualité de l’air dans une maison affecte directement la santé de ses occupants. Pendant ces dix dernières années, le nombre d’enfants sujets aux allergies s’est multiplié. Les particules nocives en suspension dans l’air sont les principaux responsables de ce phénomène. Faute d’un système de ventilation efficace, les agents polluants s’infiltrent dans le domicile des particuliers. Les plus vulnérables seront alors atteints de problèmes de santé divers. Hormis les troubles respiratoires comme l’asthme, certaines personnes souffrent aussi de différentes infections dermatologiques. La poussière peut en effet contenir des substances dangereuses pour la peau.

Si l’appartement n’est pas bien aéré, des moisissures se développeront dans certains recoins de la maison. La cuisine et la salle de bain sont propices au développement des champignons microscopiques à cause de l’humidité. Les spores de ces plantes peuvent provoquer des infections diverses allant des simples mycoses aux maladies auto-immunes.

Pour éviter tout cela, se doter d’un purificateur d’air est particulièrement conseillé.

Comprendre le fonctionnement des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air ont été conçus pour détruire les composés organiques volatils (COV) et éliminer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, cet appareil aspire l’air pour retenir les particules dangereuses ou potentiellement pathogènes. Cette filtration est assurée par plusieurs couches de filtre. Généralement, des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) et du charbon actif sont utilisés pour se débarrasser des allergènes. Certains fabricants dotent leurs modèles d’un système ionisant. Les ions négatifs vont attirer la poussière. De cette façon, les occupants profitent d’une atmosphère plus saine dans la maison.

Les purificateurs d’air sont des appareils portatifs. Leur mise en service ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement comme pour le cas d’un système de ventilation. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire de prévoir des dépenses supplémentaires. Ces dispositifs sont donc bien plus abordables et n’engagent pas des dépenses conséquentes.

Pour se procurer cet équipement, les intéressés peuvent consulter des boutiques en ligne spécialisées. Les fournisseurs vendent des modèles à la portée du budget de chacun. Quelques produits s’adressent également aux chefs d’entreprise.

About the Author:

Comments are closed.