19
2015
5 conseils pour entretenir votre pelouse en hiver
L’hiver rude peut altérer à la santé et à la culture de certaines plantes dont la pelouse. Pour garantir sa qualité et sa repousse à la fin de cette saison, quelques mesures simples doivent être prises. Ces entretiens permettent également de limiter les travaux et traitements à faire en été puisque les plantes ont déjà eu le nécessaire bien à l’avance. Le premier conseil donné serait de ne pas marcher sur les pelouses, même si c’est pour les traiter ou les tondre. Ces piétinements risquent d’altérer à leur croissance, voire même les tuer.
Mesure de prévention
La tonte de votre pelouse juste à l’approche de la saison hivernale représente la seconde étape. Cette tonte doit se faire exactement avant le premier gel pour que les brins puissent avoir la force et la résistance à faire face aux aléas du froid lorsque le premier gel survient. Lors de cette tonte, leur hauteur doit faire dans les 4 à 5 cm, cette hauteur permet de se protéger du gel et de développer sa racine. Une fois le premier gel tombé, il est strictement interdit de tondre la pelouse.
Les actions à faire durant l’hiver
Le désherbage est vivement recommandé en hiver pour éviter que les mauvaises herbes étouffent la pelouse. Cette action s’avère simplifiée en hiver puisque les mauvaises herbes poussent beaucoup plus rapidement que le gazon. Ainsi, ils sont faciles à repérer et à enlever, sauf en cas de couverture de neige. Cette action garantit l’obtention d’une pelouse parfaite au printemps. L’élimination de la mousse doit être combinée au désherbage. La mousse étouffe la pelouse et ne lui permet d’avoir la lumière dont elle a besoin. Pour ce faire, il faut employer un produit anti-mousse. Amender le sol en hiver constitue aussi une excellente astuce pour un bon gazon au printemps. Mais le produit à utiliser doit être bien choisi, la chaux magnésienne. Il faut éviter les engrais fertilisants et les produits contenant du sodium qui sont toxiques pour les pelouses.