août
18
2015

Tout savoir sur les enduits décoratifs

On peut personnaliser à sa guise les pièces de la maison tout simplement en changeant l’aspect des murs intérieurs avec les enduits décoratifs. Le plus dur c’est de choisir le style, car de nombreux effets et nuances originaux sont permis. Zoom sur les enduits de parement.
tout savoir enduit decoratif

Généralité sur les enduits décoratifs

Même s’ils sont généralement utilisés en intérieur, il existe aussi des enduits décoratifs pour l’extérieur. Ils s’appliquent sur des murs propres, débarrassés de champignons et de moisissures. L’application ne nécessite pas beaucoup de matériels : taloche, rouleau à peinture, brosse. Il est impératif d’appliquer une sous-couche ou un gobetis pour la bonne adhérence de l’enduit. Certains ont besoin de sous-couche ou de gobetis spécifiques pour bien adhérer sur le support concerné et pour donner les effets désirés. Les enduits décoratifs existent en conditionnement prêt à l’emploi. Ils s’appliquent toujours en deux couches. La finition avec les enduits décoratifs nécessite toutefois un certain savoir-faire pour obtenir un résultat satisfaisant. Il existe des professionnels du métier pouvant réaliser des chefs-d’œuvre. Les enduits décoratifs offrent une infinité d’effets : effet roche, effet métallisé, aspect soie, effet torchis, badigeon d’argile et même, beaucoup plus design, l’aspect cristal…

 

Des enduits de parement pour laisser libre cours à son imagination

Le « Stuc vénitien », ou stuc marmorino permet d’obtenir un aspect lisse stuqué et très brillant. Il est facile d’avoir un résultat de teintes saturées et soutenues, idéal pour les halls, les salles d’eau, les escaliers et même le salon. Il nécessite une sous-couche spécifique et peut être utilisé en finition extérieure. Le Tadelakt est un enduit plus résistant et plus rustique, typique du Maroc. Grâce à ses propriétés hydrofuges, il convient aux pièces à taux d’humidité assez élevé. Un spécialiste du Tadelakt est souvent utile. L’enduit ciré, quant à lui, est un mélange de poudre de marbre, de fibres naturelles et de cire colorée. C’est un «produit de luxe» qui permet de donner aux murs un effet cosy avec des reliefs authentiques, idéal pour le salon, la salle à manger et aussi les cuisines. L’enduit plâtre ciré, composé de gypse est utilisé généralement pour revêtir les plafonds. Ces deux derniers types d’enduits nécessitent aussi une sous-couche ou un gobetis spécifique.

 

About the Author:

Leave a comment