avr
30
2015

Quels rideaux pour un intérieur classe ?

Comment créer une humeur chaleureuse et décorer son intérieur avec des rideaux ? Dans quelle matière sélectionner le rideau afin de protéger son intimité tout en laissant entrer la lumière ?

 rideaux

 

Pour quels rideaux opter pour préserver son intimité ?

Avant de se procurer ses rideaux, il est important de se demander l’ambiance souhaitée. Les rideaux constituent un peu ce qui parachève la décoration d’un intérieur, ils doivent être très raffinés. Ils ont pour rôle de faire ressortir la personnalité de chacun, la sélection de la couleur ainsi que des matières est très personnelle.

Tout est aussi lié à la saison. Quand on en a les ressources, il est conseillé d’opter pour des rideaux sobres et peu colorés qui refoulent le rayonnement l’été. Quant à l’hiver, il faut choisir les doubles rideaux, très chaleureux, en lin épais. On recherche un aspect cocon, on désire empêcher le froid de s’engouffrer dans la pièce.

 

Comment atténuer les défauts d’une pièce grâce aux rideaux ?

Lorsque vous avez une fenêtre trop en hauteur, les rideaux uni ne font pas souvent l’affaire, optez pour les ruptures visuelles. Les modèles à rayures horizontales dont vous pourrez augmenter l’élévation de la cantonnière pourront faire l’affaire. Choisissez deux matières : un velours gaufré et une matière moins prestigieuse. Cette méthode présente deux intérêts : vous disposerez de rideaux créatifs et pourrez utiliser des matières coûteuses.

Par contre, si la fenêtre est un peu basse, optez pour les lignes verticales et placez un système pour accrocher au plafond (avec rails ou des œillets). Quand le plafond est plutôt bas, en agissant sur les motifs vous pourrez rectifier la vue. Dans le cas où la pièce est étroite, faites le choix de rayures fines.

 

Quelles matières doit-on utiliser pour habiller les fenêtres ?

Il faut privilégier les matières naturelles, ainsi les toiles de lin permettent de créer une atmosphère contemporaine et épurée ou même la soie naturelle. La laine peut faire l’affaire mais elle a une fâcheuse tendance à se déformer. De même les velours gaufrés et très colorés à la Designers Guild peuvent faire l’affaire.

 

Pour quelles couleurs opter ?

Evitez le noir, le blanc, le blanc cassé… La déco blanc et noir, c’est destiné aux personnes qui appréhendent le fait de mal choisir. Vous pourrez jouer avec diverses teintes.

Si vous pouvez vous procurer des rideaux avec des finitions de luxe en beaux tissus, (velours, soie sauvage, taffetas …). Il est possible d’opter pour des motifs drôles.

About the Author:

1 Comment + Add Comment

  • Le lin sauvage est plutôt cher et rare, avec des mélanges de fibres on peut obtenir aussi ,un on résultat je crois. De toute façon vu qu’on doit les changer tous les 2 ans, vaut mieux pas investir des sommes folles non plus.

Leave a comment