avr
15
2015

Comment bien aménager votre espace de bureau ?

Que l’on dispose d’une pièce ou plus simplement d’un coin disponible pour aménager son bureau, l’aspect le plus important est de déterminer un endroit calme, où vous pourrez travailler sans bruit, un endroit qui sera dédié au travail et à la gestion des papiers administratifs. Du bureau, à la chaise, jusqu’aux luminaires nous vous donnons tous les conseils pratiques pour aménager votre coin bureau, tout en optimisant l’espace.

Choix des meubles de bureau

Le choix de vos meubles et de votre bureau dépendra premièrement de la taille de votre pièce. En effet votre bureau doit être proportionnel à votre espace . il est inutile d’avoir des meubles trop imposants qui vous empêcheront de naviguer dans votre bureau. Si vous disposez d’un angle, un bureau avec un retour vous offrira une très bonne surface de travail. Avec l’ajout de bloc à tiroirs vous gagnerez encore en rangements. Vous disposez aujourd’hui en magasin d’un vaste choix de mobilier pour votre bureau. Si vous manquez de place il existe des bureaux avec étagères intégrées, ou encore des plateaux avec des tréteaux. Restez classique, pensez aux armoires, simples et pratiques qui permettent d’optimiser au mieux votre espace de rangement en prenant un minimum de place dans votre pièce. Ne négligez pas le choix de votre fauteuil ; le temps que vous allez passer derrière votre ordinateur, qu’il soit important ou pas, se fera sur celui-ci. Veillez donc à choisir un fauteuil de bureau ergonomique, confortable et maniable. Au même titre qu’un vêtement ou une paire de chaussures, il doit être adapté à votre morphologie et à votre fréquence d’utilisation, pensez néanmoins à l’esthétique.

Lumières et luminaires

Bien entendu rien ne vaut la lumière naturelle pour rendre une pièce agréable, celle-ci à un impact direct sur le moral. Il est donc important de privilégier pour votre bureau une pièce avec une fenêtre ; pensez à positionner votre bureau perpendiculairement à votre fenêtre pour ne pas être gêné par le soleil. Pour les soirées de travail et pour travailler dans de bonnes conditions en général pensez à une lampe de bureau ; vous travaillerez mieux si vous êtes bien éclairé. la médecine du travail recommande un éclairage de 450 Lux maximum.

Des plantes pour l’humeur

Les plantes jouent elles aussi un rôle important dans l’aménagement de votre bureau. De nombreuses études ont démontré le bienfait des plantes dans une pièce ; elles amélioreraient notamment l’humeur et diminueraient le stress et la fatigue. Elles stimuleraient même votre créativité et votre concentration.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour organiser et aménager votre bureau. Gardez en tête que le meilleur bureau sera toujours celui où vous aurez envie d’aller travailler et où vous vous sentirez bien : alors au boulot !

About the Author:

1 Comment + Add Comment

  • Un bureau bien aménagé, c’est un bon début pour lancer ses activités professionnelles. Le choix d’un fauteuil, tâche qui peut sembler futile est d’une grande importance, vaut mieux bien plusieurs centaines d’euros pour éviter les courbatures et pouvoir travailler de longues heures.

Leave a comment