Mar
7
2017

Trucs et astuces pour protéger vos maisons des rongeurs

Afin d’éviter que des bestioles indésirables ne s’installent dans vos  maisons ou vos chalets pendant l’hiver, les spécialistes des rongeurs et  parasites donnent quelques conseils pour éloigner les mulots,  souris et autres bêtes qui veulent faire leur nid partout où c’est possible dans votre logement.

 

Trucs et astuces afin de protéger vos maisons des rongeurs

 

Hygiène de vie simple afin de ne pas les faire venir chez soi

Les souris viennent chez vous afin de trouver à manger et aussi pour trouver un lieu de nidification. La meilleure façon pour les tenir à distance est de mettre vos réserves alimentaires hors d’atteinte ainsi que de rendre les petits recoins inabordables. Les souris ne consomment  que 3 à 6 g par jour et subsistent sans eau, car l’eau qui est dans la nourriture est suffisante pour eux. Ils  ont une préférence pour les graines, noix, fruits.  Mais elles adorent aussi tout repas riche en graisse comme le fromage, le lard, et du beurre. Or, quelques trucs simples vous aideront à les éviter :

  • Fermez et nettoyez tout : paquets de riz, pâtes alimentaires, Tupperware, poubelles… et le sachet de croquettes de vos chats ou chiens ! Toutes sortes d’aliments pourront attirer une souris, plus souvent s’ils sont accessibles et odoriférants. Ne laissez  rien traîner, ouvert, sinon ces rongeurs se faufileront à l’intérieur des paquets, et feront un bon repas, et partiront ni vue ni connue.
  • Bouchez vos fissures : la souris se faufilera dans un petit espace ! Il est donc primordial de fermer fissures et trous probables dans les murs même  petits ; ce sera une ouverture en moins pour elle.
  • Attention à ne pas avoir de source d’eau à leur disposition :
  • Bien fermer les mélangeurs dans les caves, ainsi que les jardins….
  • Éviter d’avoir des chéneaux engorgées et gardant l’eau en petites flaques
  • Avoir des sols très droits pour d’éviter la formation des flaques d’eau

 

Mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée

Elle dégage une très forte senteur, ce qui fait d’elle un répulsif pour nombres d’animaux. Le second avantage est que cette senteur masque celle des résidus alimentaires qui pourront se trouver chez vous. La senteur essentielle de menthe poivrée s’achète dans les magasins de bien être, ainsi que dans les grandes surfaces.

  • Placez une ou deux gouttes sur un bout de coton.
  • Mettez ce coton près de la poubelle afin de les empêcher de venir et trouver de quoi manger.
  • Posez de tels morceaux de coton dans tous les lieux où les souris sont capables de sortir (pas de porte, conduits divers…)
  • Ces cotons devront être remplacés toutes les semaines, tout dépend du volume d’huile que vous mettez.

 

 

 

About the Author:

Comments are closed.