Nov
1
2015

Quels fruits et légumes faire pousser dans son jardin ?

Jardinier débutant ou juste adepte de la simplicité, voici une liste de fruits et légumes que vous pourrez facilement cultiver dans votre jardin potager.

 Quels fruits et légumes faire pousser dans son jardin

 

Les haricots

Pour la culture des haricots, vous avez deux possibilités :

Les haricots à rame : il s’agit de la variété préconisée pour les potagers en carrés, étant donné que pour avoir un meilleur rendement il est nécessaire d’utiliser les 3 dimensions. Une seule contrainte supplémentaire, il vous faudra peut-être installer des tuteurs (bambous, perches, tipis,…).

Les haricots nains : Leur hauteur n’excède généralement pas les 60cm, en plus pour leur culture aucun aménagement spécifique n’est requis.

Pour la culture du haricot, il faudra faire attention au froid (le sol devrait être à une quinzaine de degrés afin de réussir les semis), ainsi qu’à la sècheresse.

 

Framboises

Il y a deux types d’arbustes. Les non-remontants et les remontants. La différence se trouve au niveau des périodes de récolte. Les premiers se cultivent deux fois l’an. Du mois de juin à juillet, ensuite d’août à septembre. Les autres, une fois seulement, du mois de juin à juillet. Ce fruit vous aidera à concocter des desserts rafraîchissants et légers pour l’été.

Plus vous les exposerez au soleil, plus vos framboises seront goûteuses et sucrées. Veuillez à espacer les pieds d’une distance de 50 cm. Désherbez souvent si vous voulez éviter d’être envahis par les framboisiers sauvages et autres ronces. Ne plantez pas les arbustes à l’endroit où ont poussés des aubergines, poivrons, ou tomates. Il faudra attendre deux 2ans pour éviter les maladies. Semez de préférence de novembre à mars, vous pourrez récolter entre juin et septembre.

 

Les choux

Les choux sont l’un des anciens légumes consommés dans le monde. Leur culture s’étale bien dans le temps en fonction des variétés si bien que vous pourrez manger du chou frais certainement toute l’année ! Dans la plupart, les feuilles se disposent en boule très dense appelées « pomme ». Il s’agit de légumes très nutritifs, généralement consommés cuits ou cuisinés. Des choux les plus couramment cultivés on peut citer le chou de Bruxelles, le chou rouge, le chou vert ou encore le chou chinois. Il y a églement un chou perpétuel (vivace), généralement appelé le chou Daubenton. Enfin, il faut savoir que les feuilles de choux-raves, choux-brocolis, choux-fleurs, parfois jetés au compost sont également très délicieux !

About the Author:

Comments are closed.