Mar
7
2017

Quelles sont les aides au déménagement

Le déménagement a un coût, et ce coût peut être excessif pour les personnes à budget limité. Même pour les personnes dont les budgets ne sont pas limités, les aides au déménagement sont les bienvenues car elles permettent d’alléger le coût du déménagement. Cet article présente une liste d’aides et les organismes correspondants.

La prime de déménagement de la CAF

Cette prime est destinée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), ayant droit à l’ALF ou à l’APL quand au nouveau logement. Elle prend en charge les frais de déménagement, jusqu’à un plafond lié au nombre d’enfants (974 euros pour 3 enfants, 81 euros par enfant supplémentaire). La demande doit être faire dans les 6 mois suivant le déménagement, sur présentation de justificatifs du déménagement.

L’Aide à la mobilité du Pôle Emploi

Jusqu’en fin 2013, le Pôle Emploi octroyait une Aide au déménagement, jusqu’à une hauteur de 1500 euros pour favoriser les mutations professionnelles. Cette aide au déménagement a été remplacée par l’Aide à la mobilité mais à des conditions plus restreintes. Nous verrons ci-dessous que cette aide à la mobilité n’est pas une aide au déménagement.

En effet, les personnes pouvant bénéficier de cette aide sont les demandeurs d’emploi ne touchant pas d’allocation chômage ou ceux percevant le montant minimal de l’aide au retour à l’emploi (28 euros environ). Par ailleurs, l’Aide à la mobilité n’inclut pas les frais de déménagement mais seulement les frais d’hébergement, de déplacement et de repas liés à la recherche d’emploi dans une autre région. En plus, tous les types d’emploi recherchés ne sont pas compris par cette aide, car seuls les emplois CDI ou emplois CDD de plus de 3 mois sont concernés.

Le Fonds de Solidarité au Logement du Conseil Général

Le Fonds de solidarité au logement n’est pas à proprement parler une aide au déménagement. Il s’agit d’une aide financière aux personnes ne parvenant pas à trouver un logement ou ayant des difficultés financières. Cette aide est gérée par le Conseil Général. Les conditions d’octroi varient selon les départements, mais les règles d’attribution reposent surtout sur le niveau de difficulté des demandeurs. Le montant de l’aide dépend des barèmes fixés par les départements. L’aide peut se faire sous la forme d’une subvention, d’une garantie ou d’un prêt (sans intérêt).

Le Mobili Pass

Cette aide est destinée aux salariés des entreprises privées non agricoles de plus de 10 salariés, mais sous certaines conditions. Le demandeur doit être locataire dans un délai de 6 mois sur le lieu d’arrivée, soit dans le cadre d’une mutation professionnelle dans la même entreprise, soit dans le cadre d’une formation liée à une sauvegarde de l’emploi. Ne peut pas bénéficier du Mobili Pass un salarié qui change de ville de son propre gré (regroupement familial par exemple). Les autres conditions d’octroi sont :

  • la distance entre les villes de départ et d’arrivée doit être d’au moins 70 km, ou le trajet entre les deux villes doit être supérieur à 1h15 en termes de temps ;
  • seule une aide tous les 2 ans par famille peut être accordée.

Les aides sociales logement de la Municipalité

Les aides sociales au déménagement existent auprès des municipalités. La valeur dépend de la situation familiale et professionnelle.

Les aides au déménagement de l’employeur

L’employeur, dans le cas où cela avait été négocié lors de l’embauche, peut financer une partie du déménagement lié à une mutation. En plus, si l’entreprise est dotée d’une convention collective, celle-ci peut avoir prévu une aide au déménagement.

Les aides au déménagement selon le corps de métier

Les militaires, les fonctionnaires ou autres corps de métiers, peuvent bénéficier d’aide au déménagement spécifique à leur corps de métiers.

Financement du déménagement par le Crédit déménagement

Dans le cas où il n’est pas possible de bénéficier de toutes ces aides au déménagement, on peut essayer d’obtenir un Crédit déménagement en passant par les organismes de crédit à la consommation ou la banque.

En conclusion

Cet article a présenté une liste d’aides pouvant servir à financer tout ou partie du déménagement. Certaines aides ne sont pas vraiment des aides au  déménagement à proprement parler mais plutôt des aides d’accompagnement à la mobilité professionnelle.

About the Author:

Comments are closed.