Juin
2
2016

Les aides financières pour le ravalement des façades

Le ravalement des façades est une opération coûteuse en raison de plusieurs postes budgétivores (échafaudage, achat des différents produits, location de matériels de nettoyage…). Les travaux peuvent prétendre à différentes aides, en fonction de leur nature et parfois sous conditions de revenus.

Quand effectuer un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade n’a pas des visées purement esthétiques. Il  joue un rôle important pour le renforcement de l’édifice. A rappeler que le ravalement de façade doit avoir lieu une fois tous les dix ou quinze ans selon l’état de la façade.  Selon le climat ou le taux de pollution, les murs peuvent être plus ou moins dégradés. Une dégradation qui peut, à la longue, conduire à l’effondrement du bâtiment.

Quels sont les avantages d’un ravalement de façade ?

Entreprendre des travaux participe donc à son entretien, mais aussi à l’amélioration de ses performances énergétiques, s’ils sont associés à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.  Cette option est intéressante à plus d’un titre, car elle permet de réaliser des économies conséquentes en faisant d’une pierre deux coups. En formant une seconde peau autour de la maison, l’isolant  supprime les ponts thermiques, réduisant ainsi la facture d’énergie du foyer.ravalement de facade

Les aides au ravalement

Les propriétaires, copropriétaires ou locataires sont confrontés au coût élevé qu’ils doivent engager pour ravaler leurs façades. Afin de les aider à se conformer aux législations en vigueur, des aides et des subventions leur sont accordées.

  • des aides au niveau des communes et collectivités territoriales

Le feu vert pour le ravalement de façade est donné par la commune après la déclaration préalable de travaux. Il est possible de s’y renseigner sur les modalités d’obtention d’une subvention. Le montant de cette aide dépend de chaque commune et peut être cumulée avec une prime attribuée par le Conseil départemental. D’autres catégories de subvention au ravalement sont accordées par divers organismes parmi lesquels l’Anil ou l’agence Nationale de l’information sur le logement.

  • une TVA à taux réduit pour les logements de plus de deux ans

En matière d’aide au ravalement, il faut savoir que les travaux sont éligibles à la TVA à taux réduit. Cet allègement fiscal concerne les logements achevés depuis plus de deux ans (sur présentation d’une attestation à conserver sur une période de 5 ans) qu’ils soient individuels ou en copropriété. Seuls les équipements et les matières premières fournis par l’entreprise en charge des travaux sont pris en compte.

  • l’Anah pour l’amélioration de l’habitat

Il est également possible d’effectuer une demande auprès de l’Anah si le logement sert de résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite depuis plus de 15 ans. Pour l’Anah, cette aide entre dans le cadre de l’amélioration de l’habitat ou dans le cadre du programme « Habiter mieux ». Il s’adresse essentiellement aux revenus modestes.

  • le crédit d’impôt et l’éco-PTZ pour l’amélioration énergétique

De nombreux propriétaires décident de réaliser ravalement de façade et isolation par l’extérieur. Ils peuvent alors solliciter un crédit d’impôt pour la transition énergétique, et un éco-prêt à taux zéro. Pour être éligibles, ils ne peuvent réaliser eux-mêmes leurs travaux. Ils sont tenus de les confier à un professionnel RGE Qualibat. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

About the Author:

Comments are closed.