Avr
13
2016

Décoration d’intérieur et sécurité : opter pour les alarmes sans fil

Le temps où les alarmes étaient de massifs et disgracieux appareils est aujourd’hui révolu. Avec l’arrivée sur le marché de modèles sans fil au design très esthétique, ces systèmes se fondent entièrement dans la déco intérieure d’une habitation. Il convient toutefois de considérer la question de la sécurité avant d’opter pour quelque dispositif de sécurité que ce soit.

alarm

Des dispositifs s’intégrant parfaitement à sa déco

Le choix entre une alarme filaire et un dispositif sans fil se pose certainement au moment d’intégrer ce genre de système dans votre maison pour assurer sa sécurité. Souvent le côté esthétique et les travaux nécessaires à leur installation les départagent. De taille beaucoup plus modeste et surtout design, les alarmes sans fil se font plus discrètes afin de s’intégrer entièrement à la déco intérieure. Toujours dans cette optique de sobriété, certains modèles issus des alarmes sans fil optent pour un clavier de commande plus discret en y intégrant un système tactile ou même une commande vocale.

Cacher avec esthétique les fils d’une alarme maison filaire pour qu’ils se fondent parfaitement dans la déco n’est d’ailleurs pas une chose évidente. Pour ce système, quelques travaux sont en effet nécessaires pour dissimuler les fils si le dispositif n’est pas mis en place lors de la construction ou d’une rénovation. Connectée à la centrale d’alarme via des ondes radio ou une connexion Wifi, une alarme sans fil ne fait plus appel à ces fils inesthétiques. Avec ce système, plus besoin de camoufler ces détails, il suffit de choisir son emplacement et son installation peut se faire par soi-même à l’opposé d’un système filaire.

Privilégier d’abord la sécurité de son habitat

Qu’un dispositif d’alarme s’intègre parfaitement à la déco de la pièce dans laquelle il se trouve est certes un bon point, mais encore faut-il qu’il soit opérationnel à tous moments. Pour le cas d’une alarme sans fil, son fonctionnement s’appuie sur la connexion entre ses différents éléments, qui doit bien évidemment être opérationnelle en continu. Une mauvaise connexion ou un composant hors de portée de la centrale d’alarme met à mal ce système de sécurité. Toutefois, avec les modèles d’alarme sans fil plus récents, une vérification au niveau de la centrale est faite constamment pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant du système d’alarme maison. De plus, les risques d’interférence sont minimes avec ces dispositifs puisqu’ils ont recours à un technologie plus avancée, celle des signaux radio uniques.

Pourtant, si vous n’êtes pas convaincu et que vous penchiez pour un système filaire, reste à voir comment camoufler les fils indispensables s’ils n’ont pas été encastrés dans les murs durant la construction. Si l’installation de votre dispositif d’alarme coïncide avec la rénovation de votre maison ou de la décoration, profitez-en pour faire une petite saignée dans les murs pour y loger les fils. Sinon, les peindre dans les mêmes tons que la pièce est une bonne alternative si des travaux ne sont pas prévus. Opter pour quelques dispositifs dans lesquels vous pourrez glisser les fils n’est pas à omettre non plus. Une goulotte en plastique ou une plinthe cache fil, beaucoup plus décoratives, feront parfaitement l’affaire dans ce dernier cas.

About the Author:

Comments are closed.