Déc
30
2015

Comment entretenir efficacement ses meubles en bois ?

Au fil des ans, les meubles en bois ont tendance à devenir de plus en plus ternes, parfois même des tâches apparaissent. Il est indispensable d’entretenir régulièrement ces meubles en bois afin qu’ils gardent leur éclat. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de protéger, d’entretenir vos meubles et d’enlever les tâches.

 

Comment entretenir efficacement ses meubles en bois

Bois verni

L’entretien des meubles en bois verni, se fait en le dépoussiérant régulièrement à l’aide d’un chiffon en microfibre. Afin de lui redonner de la brillance, servez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ainsi que de quelques millilitres de vinaigre de ménage, cela suffit à faire l’affaire. Toutefois, veuillez à bien essuyer le bois juste à la suite de cette opération avec votre chiffon en microfibre. Lorsque le meuble est très sale, utilisez de l’essence de térébenthine ou de l’ammoniaque.

Enfin, il faut savoir de l’essence à briquet pourra vous permettre de retirer de votre meuble verni, les traces de gras.

 

Bois ciré

Le bois ciré nécessite d’être entretenu deux fois par an à l’aide d’une cire sans silicone. La cire d’abeille fera parfaitement l’affaire. Mais au préalable, il faut prendre le temps de bien décirer votre meuble. Effectivement, l’accumulation de couches de cire à tendance à encrasser à long terme le bois.

Pour décirer votre meuble, faites usage d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine ou d’ammoniaque. Le vinaigre blanc est très efficace pour parfaire le décirage ainsi que pour donner de la brillance au bois.

Ensuite, cirez le meuble en suivant le sens du bois à l’aide d’un chiffon doux. Au cas où une tache vous résisterait, vous pouvez mais seulement en dernier recours nettoyer le meuble en vous servant d’essence à briquet.

 

Comment effacer les tâches sur ses meubles en bois

Si le meuble est en bois massif, alors faites usage de l’essence minérale ou de l’éther, très efficace pour enlever les tâches d’alcool. Dans le cas du bois ciré, un bouchon de liège permettra gommer la tâche efficacement, vous pourrez vous servir aussi de l’essence de térébenthine si vous en avez. Pour les tâches de graisse, le talc ou le buvard pour un bois plaqué ou marqueté fera l’affaire. La terre de Sommières sera aussi excellente pour faire disparaitre la graisse sur du bois brut ou ciré.

Enfin, une tâche d’encre récente utilisez du jus de citron ou du lait cru, le résultat est surprenant. Pour les tâches plus anciennes, rien de mieux qu’un papier de verre fin.

About the Author:

Comments are closed.