oct
1
2016

Trucs et astuces pour entretenir son jardin

Pour que votre jardin puisse donner de belles productions, il faut que vous en preniez soin correctement. L’entretien d’un jardin passe par un certain nombre de tâches qu’il faut mener régulièrement.

 

trucs-et-astuces-pour-entretenir-son-jardin

L’analyse du sol

Vous ne devez jamais faire l’impasse sur l’analyse du sol au bout de quelques années ou quand vous constatez une baisse des récoltes. Il faut savoir que la plupart des légumes évoluent bien dans un sol de pH autour de 6, soit plutôt neutre. Dans le cas où votre sol devient trop acide, vous aurez du mal à réussir vos récoltes.

 

La préparation du terrain

Avant de commencer à planter,  il vous faudra labourer légèrement la terre afin d’aérer le sol, bien que pas trop profondément pour ne pas altérer la structure du sol. Il ne faut pas déranger les petits-organismes, les fourmis ainsi que les vers de terre qui y vivent.

Vous pouvez ajouter du fumier de bétail ou du compost de crevette afin d’enrichir votre sol par un procédé bio. Vous pouvez fertiliser votre jardin en vous servant d’un engrais en granule, il faut mieux  choisir un engrais bio.

Prévenir la prolifération de fourmis

Dans un jardin les fourmis peuvent causer de gros dégâts. Si celui-ci se trouve à proximité de votre maison, vous pouvez rapidement vous faire envahir. Les fourmis ont tendance à être gourmandes. Si elles viennent chez vous, c’est que vous laissez de la nourriture traîner, souvent du sucré. Donc pour les empêcher de s’installer, vous devez faire en sorte de ne susciter leur intérêt ! C’est pour cela qu’il est conseillé de garder la nourriture dans des contenants hermétiques, surtout si votre cuisine est à proximité de votre jardin. Il faut aussi éviter de laisser en plein air des aliments gras ou sucrés.

 

Choisir des plants qui ne nécessitent pas trop d’entretien

Cela peut paraîtra évident, mais en réalité peu de gens observent cette règle. Il y a un très grand nombre de plants qui ne nécessitent pas ou juste un minimum d’entretien. Il faut les privilégier, surtout si vous avez beaucoup d’espace disponible. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jardin, il serait mal avisé de planter des arbustes qui nécessitent un soin régulier ou quotidien. Réfléchissez bien, que l’esthétisme ne soit pas votre unique critère, lors du choix des plants à mettre en terre.

 

About the Author:

Leave a comment