août
1
2015

Quelques conseils pour entretenir sa terrasse en bois

Vous avez désormais choisi votre plancher. Parfait ! Pour qu’il dure dans le temps apprenez désormais comment l’entretenir. Voici quelques conseils pour découvrir comment prendre soin d’une terrasse en bois.

 

conseils pour entretenir sa terrasse en bois

Nettoyer régulièrement

Un plancher en bois ne demande pas d’entretien spécifique à partir du moment où l’on accepte la variation de teinte naturelle. Cependant il est nécessaire d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux.

Ce nettoyage est important car il permet d’éliminer tout croissance de moisissures et amas de pollutions diverses, principales sources de glissance. Un plancher non entretenu peut ainsi devenir dangereux en cas d’arrêt d’eau sur la surface.

Le nettoyage doit être fait avec un balai à l’eau et à brosse bien rigide. Veillez surtout à bien dégager les fonds de gorges si les lamelles en possèdent.

 

Protéger les terrasses en bois

Les intempéries et les changements climatiques abîment toujours le bois, peu importe si celui-ci est assigné à un usage externe. Pour empêcher que le bois ne prenne la couleur grise, nourrissez votre plancher en bois avec de l’huile de lin au moins deux fois par an. Cette huile opère comme une couche de soutien et ainsi ralentit les pénétrations d’eau. Si votre terrasse devient déjà grise, sachez que c’est possible de lui restituer son éclat d’origine avec un dégriseur écologique. Appliquez aussi sur votre terrasse du sel de bore pour empêcher le développement des insectes et des champignons parce qu’un bois gris résulte d’une agression de champignons microscopiques. Le sel s’applique avant l’huile.

 

Les erreurs à éviter

Pour  l’entretien de son plancher en bois il y a quatre principales erreurs à éviter:

  • Nettoyer son plancher en bois à l’aide d’un nettoyeur haute-pression : quoique cet outil permette de nettoyer avec puissance, avec le bois cette utilisation risquera d’abîmer votre plancher surtout qu’il est une matière très délicate.
  • Utiliser un produit dit filmogène (produit qui forme un “film”, une pellicule): C’est une erreur grave d’appliquer ce type de produit sur votre plancher car un produit du genre laisse une pellicule ou films en surface protégeant le bois de l’humidité, cependant, avec les passages fréquents, cette pellicule s’abîme très vite, ce qui rend très voyantes les rayures.
  • Ne pas nettoyer son plancher avant d’y appliquer un produit de protection : certes les champignons et les mousses se développent en surface mais ils forment souvent une couche invisible. Dans ce cas les produits de protection auront du mal à imprégner le bois.
  • Utiliser un produit qui ne respecte pas les règles environnementales : Ce type de produit est très dangereux aussi bien pour le bois et pour l’applicateur à long terme. En se dégradant, ces produits libèrent des molécules toxiques qui a long terme polluent les rivières et les sols. Il est donc impérieux d’utiliser des produits qui respectent l’environnement pour avoir un plancher écologique digne!

About the Author:

Leave a comment