Mai
23
2015

Quelle peinture pour sa salle de bains ?

Peindre sa salle de bains est à la fois plus facile et plus simple à réaliser que la pose de carrelage par exemple, il s’agit d’une étape importante pour la réalisation de la décoration de cette pièce. Toutefois les spécificités particulières de la salle de bains (murs susceptibles d’être attaqués par l’humidité les éclaboussures d’eau,…) font qu’il est indispensable de choisir une bonne peinture. Voici quelques conseils, pour choisir une bonne peinture de salle de bains.

salle de bains

 

Critères pour le choix d’une peinture de salle de bains

La peinture d’une salle de bains devrait être en mesure de bien résister à l’humidité, ainsi en cas de projection ou de condensation de l’eau, celle-ci devrait pouvoir glisser sur le mur sans l’attaquer. Sinon, des moisissures apparaîtront avec le temps. Une peinture non adaptée est susceptible de cloquer, s’écailler et finira par tomber avec le temps. Il est donc indispensable d’opter pour une peinture spécifique pour pièces humides. Celle-ci doit aussi résister aux produits d’entretien et être lessivable.

 

Choisir une peinture glycéro ou une peinture acrylique?

Les peintures glycéro ont une excellente adhérence, meilleure à celle des peintures acrylique. En plus, celles-ci sont extrêmement résistantes et ne craignent pas l’humidité, raison pour laquelle on les utilise beaucoup pour les salles d’eau, les cuisines ou encore l’extérieur. Sa gamme de couleurs est également plus complète. En ce plus on peut obtenir avec ce type de peinture une finition brillante de grande qualité. Toutefois, ce type de peinture contient des solvants dangereux pour la santé et l’environnement. La peinture acrylique (à l’eau) quant à elle est recommandée parce qu’elle  est peu toxique, durable, lavable à l’eau, et presque inodorante. Ce type de peinture ne résiste pas très bien à l’humidité, et résiste mal à l’action des produits ménagers. Toutefois, il existe également sur le marché des peintures acryliques spécialement conçues pour les salles de bain et les pièces humides.

 

Combien de couches de peinture faut-il  pour repeindre sa salle de bains ?

Il vous faudra passer deux couches de peinture pour refaire votre salle de bains. Attention à ne pas laisser sécher la sous-couche moins de 4h, avant de passer les deux couches de peinture. Au cas où le résultat ne vous semble pas assez couvrant, vous pourrez toujours en appliquer une troisième. Il vous faudra passer au plus deux couches, si votre peinture est de bonne qualité. Evitez la peinture monocouche, ce n’est de toute façon pas efficace.

 

About the Author:

Comments are closed.