avr
15
2015

Les 5 logiciels incontournables pour aménager sa maison facilement

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, on voit apparaître chaque jour de nouveaux outils qui améliorent notre vie de tous les jours. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux logiciels de plan de maison et d’aménagement d’intérieur qui sont de plus en plus nombreux. En effet, si l’on remonte quelques années en arrière, faire les plans de sa maison ou même réfléchir à l’aménagement de celle-ci était plus compliqué. Mais ce temps-là est révolu ! Grâce aux nombreux logiciels qui sont proposés sur internet, vous allez pouvoir créer la maison de vos rêves en quelques clics. Voici les 5 meilleurs logiciels qui vont vous y aider :

Sweet Home 3D

Un logiciel assez complet pour réaliser entièrement sa maison. Malgré qu’il soit un peu compliqué à prendre en main, il va vous permettre d’avoir une vue en 3D de votre logement. Ainsi vous aurez une bonne idée de la place dont vous disposez et de l’organisation de vos meubles. L’avantage de ce logiciel est qu’il vous permet d’avoir une vision plutôt réaliste de votre future propriété. De plus, c’est un logiciel libre et complètement gratuit.

Architecture 3D

C’est un logiciel très complet. Son seul bémol et non des moindres, c’est qu’il est uniquement disponible gratuitement en version de démonstration. En effet, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faudra s’acquitter de 35 euros. Cependant il est bien plus complet que ses concurrents, aussi bien au niveau des accessoires d’intérieurs que d’extérieurs. Il est assez compliqué a prendre à main, mais on retrouve heureusement beaucoup de tutoriels vidéos pour nous aider dans notre tâche. A noter aussi qu’il faut posséder un ordinateur assez performant car le logiciel demande beaucoup de ressources pour fonctionner de façon optimale.

Google SketchUp

Ce logiciel, le plus connu du grand public, est plus orienté vers l’architecture. Le gros avantage de GoogleSketchup par rapport à ses concurrents, c’est qu’ici on trace directement sa future maison en 3D ; on ne passe pas par le procédé de création en 2D qui est par la suite transformé en 3D. Le logiciel possède un moteur 3D assez performant et qui ne demande pas énormément de ressources à votre ordinateur. L’aspect négatif de ce logiciel c’est qu’il permet de concevoir les bâtiments mais pas de l’aménager ; ce n’est donc pas l’outil le plus pratique si vous recherchez un éditeur pour concevoir votre maison dans son ensemble.

IKEA Home Planner

Contrairement à GoogleSketchup, ce logiciel ne vous sera pas d’une grande aide pour l’élaboration du bâtiment cependant il est très pratique pour aménager un appartement ou une maison. Il inclut bien entendu la quasi-totalité des meubles que l’on retrouve dans les magasins Ikea. On peut aussi définir entièrement la pièce où on souhaite mettre les meubles, des prises électriques aux radiateurs, bref tout ce que l’on doit prendre en compte au moment d’aménager son logement. Lorsque vous êtes prêt, le logiciel vous permet d’activer une vue 3D et même de chiffrer votre projet ; plutôt intéressant.

Home Styler

Un très bon outil d’aménagement qui contrairement à ses concurrents n’est pas un logiciel mais un service web. Son gros point faible c’est que tout est en anglais. Cependant il se rattrape par son service très performant et complet. L’ensemble est fluide, l’édition du logement est très simple et intuitive. On peut ajouter aussi bien des meubles que de la décoration intérieure ou extérieure, le tout avec une vue 3D fluide et quasi instantanée. On peut même rajouter des étages ; bref un des meilleurs outils de notre sélection.

Ces logiciels ne remplaceront pas bien sûr l’expertise d’un architecte. Cependant ils peuvent être une bonne aide pour vous aider à réfléchir à votre futur bien. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection de logiciels, l’autre solution qui s’offre à vous est de faire développer un logiciel sur mesure. Ainsi vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser la maison qui vous correspond le mieux.

About the Author:

1 Comment + Add Comment

  • Sweet Home 3D est un très bon choix, parce qu’il est plutôt efficace et totalement gratuit. Je trouve pas très raisonnable de dépenser plusieurs dizaines d’euros dans une appli qui m’aiderait juste à choisir quels rideaux conviendraient pour mon intérieur.

Leave a comment