Oct
31
2014

La déco intérieure d’un espace de travail

L’esthétique de votre bureau a au moins deux impacts sur votre travail. D’abord, un espace de travail embelli inspire l’envie de travailler et favorise la concentration et la créativité. D’un autre côté, la déco de votre bureau ne manquera jamais de refléter une certaine impression chez les personnes qui s’y introduiront (partenaires, clients ou collègues…). C’est dans ce sens qu’on va réfléchir sur les éléments de décoration adéquats pour un espace de travail ergonomique. Toutefois, puisqu’il s’agit de parler d’une déco qui mette à l’aise, on ne saurait imposer des règles figées. Loin de là !

Pour un espace de travail agrémenté

Il est important que vous vous familiarisiez avec votre bureau, qu’il vous aide à vous focaliser sur vos projets. L’ergonomie tient d’abord à votre table ainsi qu’à votre chaise ou fauteuil. La largeur de la table de bureau est essentielle.

1) Vous vous sentirez à l’aise en travaillant et il vous sera plus facile de maintenir de l’ordre sur la table. Tout ce qui est nécessaire peut trouver sa place : ordinateur, cadre-photo, calendrier, stylos, bloc-notes, etc. Le fait que le plateau de la table soit spacieux ne signifie pas que ce soit un fourre-tout. Il est nécessaire qu’une certaine superficie reste vide. Ce n’est pas une futilité parce la partie vide du plateau vous rappelle toujours que vous ne travaillez pas sur un espace confiné.

2) La largeur de la table devrait s’assortir avec celle du bureau lui-même. Vous en ferez d’ailleurs part à l’agence immobilière avec qui vous prendrez contact. La largeur de l’espace de travail est le reflet visible de la distinction de l’occupant du bureau. Le design contemporain, se démarquant par des couleurs sobres, s’assortit très bien avec une couleur blanche ou grise.

Le gris notamment est une couleur neutre qui reflète spécialement bien la sobriété. Cette sobriété est tout le contraire d’une déco au style très coloré, reflétant la gaieté et l’ouverture. Le but n’est pas de se renfermer dans une bulle, mais de garder son autorité et/ou sa crédibilité vis-à-vis des autres. Cette crédibilité va de pair avec votre sérieux pour votre travail. Les autres couleurs plus voyantes peuvent être utilisées pour le rideau (le violet par exemple), le mur (du bleu par exemple)… Il est préférable de miser sur le noir ou le blanc pour le fauteuil.

L’ergonomie de l’espace de travail

Il faut que le bureau soit pratique en tous points. Votre fauteuil doit être réglable en hauteur et avoir un dossier inclinable. Il doit être muni d’accoudoirs et de roues directionnelles. Par ailleurs, avoir un classeur peu encombrant sera pratique. Il faut que la table soit assez haute pour que le classeur puisse être rangé en dessous. Au passage d’ailleurs, il faut que la table ait une fente de gestion de câbles. Misez entre autres sur ces classeurs à trois tiroirs, facilement déplaçables d’une pièce à une autre grâce aux roues directionnelles. Votre bureau doit en outre avoir une bibliothèque où classer vos dossiers et archives. L’ergonomie tient avant tout à l’ordre. Il est primordial que votre bureau soit équipé pour. Dans une certaine mesure, cette ergonomie peut aussi être liée à l’emplacement du local. En envisageant un achat maison dans une ville, renseignez-vous sur sa proximité à certaines commodités (commerces, arrêt de bus, gare ou autoroute…).

About the Author:

Comments are closed.