Juin
16
2014

Comparaison entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure

Vous souhaitez isoler votre maison mais, vous ne savez pas quel type d’isolation choisir entre l’extérieur et l’intérieur pour respecter la norme RT2012. Voici une petite guide pour vous aider à faire votre propre comparaison. Toutefois, vous pouvez toujours faire appel aux services d’experts pour vous conseiller sur votre projet d’isolation.

Pourquoi isoler sa maison de l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) permet de réduire la consommation en chauffage. C’est un procédé qui consiste à placer l’isolant entre l’intérieur de la maison et le mur extérieur de la maison. Pour concevoir une isolation thermique, il est essentiel de créer des points thermiques. Ces points morts sont des ruptures d’isolant ou fuites d’énergie et ils se trouvent généralement entre les intersections des différents murs de votre intérieur.
Cette isolation est très pratique en cas de rénovation puisqu’elle réduit sensiblement les besoins en chauffage et déclenche plus rapidement le chauffage. Ses principaux inconvénients sont sa faible perméabilité à l’eau et son manque d’inertie thermique en hiver lorsque le chauffage est déclenché. C’est d’ailleurs cette faible inertie qui le différencie de l’isolement extérieur. Cependant, vous pouvez pallier à cela avec l’isolation intérieure en remplaçant les ponts thermiques par des rupteurs thermiques qui offrent plus d’inertie thermique.

Obtenir une ambiance agréable chez soi

L’isolation thermique extérieure est devenue incontournable de nos jours, car elle permet une parfaite inertie dans une maison. A la différence de l’isolation intérieure, celle-ci sauvegarde la chaleur du chauffage lorsqu’il est en marche et l’utilise ensuite pour réduire les variations solaires et rendre le climat intérieur beaucoup plus accommodant mais demande une obligation de réaliser un permis de construire.
En été, puisqu’il fait frais la nuit, l’isolant extérieur sauvegarde cette fraicheur la nuit et la restitue la journée où les températures augmentent. C’est donc un stabilisateur thermique. L’isolation thermique élimine les points thermiques et vous évite ainsi les fuites d’énergie. Pour donc renforcer son isolation thermique intérieure, il est recommandé d’y ajouter une isolation extérieure.
Cela peut se faire sur le toit, mais ce n’est pas recommandé pour les murs extérieurs, car il n’y aura plus d’inertie dans ce cas. A la différence de l’isolation intérieure, l’isolation extérieure est largement perméable à l’eau, donc fini les moisissures aux murs.

About the Author:

Comments are closed.