Juin
8
2016

Bébé à la maison: comment éviter les accidents ?

A partir du moment où bébé peut se promener à 4 pattes, la maison devient son terrain de jeu, il passe donc le plus clair de son temps à l’explorer. Afin d’éviter tout risque d’accidents, il convient de sécuriser certaines pièces et certains objets qui sont souvent en contact avec le nourrisson.

Bébé à la maison - comment éviter les accidents

La cuisine

Du mobilier de cuisine aux produits d’entretien, il s’agit d’une pièce qui recèle une multitude de dangers pour le bébé. Il faudra installer des bloque-poignées et tout ranger dans les tiroirs afin d’éviter que Bébé entre en contact avec les détergents ou manipule les couteaux. Il vous faut à chaque fois maintenir votre cuisine bien rangée. Afin d’éviter qu’il utilise une casserole bouillante pour jouer, veuillez à ce que les poignées soient orientées de manière à être inaccessibles pour le bébé.

Les jouets

N’achetez que ceux qui portent la mention NF ou CE. Il faut aussi bien faire attention à l’âge recommandé. En effet, même quand des jouets ne correspondant pas à l’âge de votre bébé lui sont offerts, ne le laissez pas jouer avec, il en va de sa sécurité !

Ne laissez pas non plus bébé jouer de petits objets qu’il pourrait facilement avaler… Évitez aussi les peluches et les jouets dans son lit, cela augmente le risque d’allergie ainsi que d’étouffement ! Faites aussi gaffe au fait qu’il peut se servir de ses peluches et jouets pour escalader son petit lit.

Les escaliers

Les barrières de sécurité et les bloque-portes sont vos alliés pour éviter les accidents. Il faut installer une barrière au niveau du haut des escaliers, ainsi qu’une autre à quelques marches du bas. Cela permettra d’éviter à votre bébé de grimper pour ensuite se rendre compte qu’il est ne peut plus avancer. Gardez quand même à l’esprit que la sécurité doit s’adapter à la taille de votre nouveau-né: une barrière infranchissable pour un bébé de 12 mois peut être facilement escaladée quand il a 2 ans.

La salle de bain

Lorsque vous apprenez la propreté à votre nouveau-né, il faut toujours l’accompagner à la salle de bain. Veuillez à mettre un verrou sur les cuvettes des toilettes quand votre tout-petit ne les utilise pas. N’oubliez pas de vérifier la température de l’eau pour le bain. Règle d’or: il ne faut jamais laisser sans surveillance un bébé dans une baignoire. Quelques centimètres d’eau suffisent à le noyer.

About the Author:

Comments are closed.