déc
19
2016

Astuces de grand-mère pour entretenir son canapé

Même s’il est possible de sillonner le net pour trouver des canapés d’angle convertibles pas chers, le canapé reste un investissement et l’entretien du cuir ou du tissu de ces meubles est primordial pour s’éviter de mauvaises surprises à la moindre tâche. Heureusement les bonnes vieilles astuces de grand-mère sont encore très efficaces pour les petites tâches quotidiennes.

canape-en-cuir

Bien entretenir et nettoyer son canapé en cuir

Le cuir et notamment le cuir de nos canapés est souvent soumis à rudes épreuves. Pour le nourrir les méthodes à l’ancienne fonctionnent encore très bien et vous éviteront l’usage de produits pas réellement plus efficaces et surtout plus chers.

La règle primordiale à toujours respecter lorsque vous utiliser des produits sur vos canapés en cuir est dans un premier temps de ne pas verser le produit directement sur le cuir. Prenez un chiffon propre ou un disque de coton de type coton démaquillant. Sur ce chiffon versez votre produit puis frottez le cuir doucement en réalisant des petits cercles pour bien faire pénétrer le produit.

Pour nourrir un canapé en cuir l’idéal est d’utiliser un lait hydratant pour bébé. De la même manière pour nettoyer une tâche non grasse sur du cuir un lait démaquillant fera très bien l’affaire. Ajoutez-y un peu de vinaigre blanc pour enlever les tâches d’eau, de chocolat ou de sang.

Nettoyer un canapé en tissu

Concernant les canapés en tissu, votre allié essentiel sera bien évidemment le bicarbonate de soude. Incontournable à toute personne désirant utiliser moins de produits chimiques dans l’entretien de sa maison, le bicarbonate de soude peut venir à bout de bien des tâches.

Sur une tâche humide vous pouvez déposer directement le bicarbonate de soude en le laisser agir durant deux bonnes heures. Si la tâche est sèche, humidifiez-la avec un peu d’eau et ajoutez le bicarbonate de soude. Si votre canapé est déhoussable vous pouvez passer les housses ainsi imprégnées en machine. Autrement laissez agir, frottez la tâche et laissez sécher puis aspirez ce qu’il reste de poudre. Si vous laissez tomber un chewing-gum sur votre canapé en cuir vous pouvez utiliser également la fameuse technique du glaçon. Ce dernier va solidifier la pâte à mâcher et vous pourrez la retirer simplement en grattant doucement.

Pour toutes les tâches superficielles il est également possible d’utiliser de la mousse à raser comme produit détachant. En laissant agir une heure puis en frottant doucement avec une éponge humide puis en laissant sécher la tâche vous verrez disparaître toutes vos tâches sources d’angoisse.

About the Author:

Leave a comment