Mar
19
2015

Aménager une salle de musique chez vous : nos conseils !

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez soi une salle de musique. Où l’on peut composer, chanter, faire des répétitions à sa guise comme de vraie star ? Toutefois, aménager une salle de musique dans sa maison nécessite des techniques et des normes à respecter. Voici donc quelques techniques qui pourront vous aider.

 

Bien choisir la pièce

 

Certes, la salle devra s’adapter à votre maison. Donc si vous avez un sous-sol, cela fera très bien l’affaire. En effet, une salle de musique ne peut pas se mettre dans n’importe quelle pièce, par exemple près du salon ou encore dans le grenier. La salle adéquate est une salle où le bruit s’infiltrera le moins. Il faut surtout éviter de faire du tapage.

 

Procéder à l’insonorisation et aux traitements acoustiques

 

Pour une salle de musique digne de ce nom, même si c’est à la maison, des normes sont à respecter. Elles permettent de ne pas déranger les voisins, grâce à l’insonorisation et d’éviter les fausses notes grâce aux traitements acoustiques. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter le plafond, le sol mais également les fenêtres. Pour ce faire, il est conseillé de revêtir toutes les surfaces des matières adéquates. Pour le sol, on y applique une sous-couche résiliente ; le plafond d’un revêtement acoustique ; pour les murs des panneaux acoustiques en bois.

 

Respecter la loi du silence

 

Même si on est chez soi, il faut également respecter les voisins. Des tapages, tant nocturne que diurne peuvent créer des problèmes avec les habitants aux alentours et même avec la loi. En ce sens, il est primordial de suivre les règles imposées par la loi. Depuis 2000, des traitements acoustiques minimaux sont exigés. Ainsi selon la NRA ou la nouvelle réglementation acoustique, il faut renforcer les isolements des bruits d’impacts au niveau des équipements et de la surface.

en savoir plus sur : Steinway and Sons

About the Author:

Comments are closed.